Pour les jeunes générations en particulier, il est difficile d’imaginer une vie sans accès à Internet, utilisant des smartphones ou d’autres dispositifs numériques. C’est pourquoi le nombre d’utilisateurs d’Internet augmente constamment dans le monde entier, avec environ 1 million de nouveaux utilisateurs par jour. Selon les statistiques mondiales, la Chine, l’Inde et les États-Unis sont parmi les trois principaux pays ayant le plus grand nombre d’internautes.
Mais saviez-vous que le Brésil est déjà juste derrière, au 5e rang, devant tous les pays européens ? La population brésilienne est de plus en plus connectée à Internet. Selon une récente étude, trois Brésiliens sur quatre accèdent régulièrement au web mondial. Cela équivaut à 134 millions de personnes.
Cela a certainement un impact significatif sur le marché national de la publicité en ligne. Comme indiqué dans le rapport ADSpend 2019, les investissements en publicité en ligne au Brésil ont connu une augmentation de 10 % en 2018, par rapport à l’année précédente. Pour la période 2019-2023, les experts du marché estiment une croissance régulière du marché national d’environ 13 % par an.
Comment le marché de la publicité en ligne a évolué au fil des ans
Le système de publicité numérique est devenu de plus en plus complexe au cours des dernières décennies. Historiquement, le processus de vente était personnalisé pour les médias traditionnels, entre un annonceur, une agence et un éditeur, qui proposaient leurs espaces publicitaires pour des campagnes spécifiques à un prix fixe et pour une durée définie à l’avance.
Aujourd’hui, en raison de l’augmentation constante de l’espace publicitaire en ligne, ainsi que des nouvelles technologies de collecte et de traitement des données, de nouveaux acteurs sont entrés sur le marché et cela est en train de changer. Ces acteurs ont apporté des solutions pour automatiser le processus de vente de médias publicitaires en ligne. Par conséquent, le marché s’est adapté aux nouvelles technologies, en se concentrant sur ce qu’on appelle l’Ad Exchange.
Ce terme décrit des places de marché en ligne où éditeurs et commerçants négocient des espaces publicitaires. Les éditeurs sont, par exemple, les opérateurs d’un site web, d’un blog ou d’un magazine en ligne et proposent leurs espaces publicitaires disponibles. Les commerçants, quant à eux, sont des annonceurs ou des spécialistes du marketing qui souhaitent placer leur matériel publicitaire dans les espaces disponibles. Les prix sont calculés par un processus automatisé, basé sur l’offre et la demande.
Le marché brésilien de la publicité en ligne
Au Brésil, une grande partie de l’industrie de la publicité en ligne provient des activités de commerce électronique dans de nombreuses catégories différentes, allant du commerce de détail à l’électronique et aux accessoires automobiles. Malgré l’instabilité économique au Brésil, le commerce électronique brésilien a augmenté de près de 23 % en 2019, pour atteindre 75,1 milliards de réais, par rapport à 2018, selon le rapport NeoTrust 2e édition.
La région leader est le Sud-Est, avec plus de 66 % des achats effectués dans le pays. Cette région abrite la population ayant le pouvoir d’achat le plus élevé au Brésil. De plus, la grande majorité utilise leurs smartphones pour les achats en ligne. Statistiquement, 85 % des Brésiliens possédant un smartphone achètent en ligne.
Ainsi, l’industrie de la publicité en ligne a récemment concentré ses investissements principalement sur les appareils mobiles (67 %), plus que sur les ordinateurs de bureau ou les tablettes (33 %). « La segmentation par géolocalisation, le type et la qualité de la connexion, les habitudes de consommation et la possibilité de toucher l’utilisateur à tout moment de la journée, sont quelques-unes des possibilités de créer des stratégies uniques sur mobile et de les combiner avec d’autres dispositifs, qu’ils soient en ligne ou hors ligne », déclare Alexandre Grynberg, consultant chez IAB Brésil.
L’importance croissante de la vidéo au Brésil
En analysant les formats de publicité en ligne, la vidéo (38 %) et les displays (34 %) ont enregistré les plus gros investissements en 2018. Le terme « display advertising » désigne tous les types de publicités sous forme d’images statiques ou animées. « La principale particularité par format est l’importance de la vidéo au Brésil. En 2018, elle représentait 38 % de l’investissement numérique dans le pays, un chiffre bien supérieur aux 15 % enregistrés pour la même période aux États-Unis », déclare Fabio Coelho, vice-président de Google Inc et président de Google Brésil.
Son succès est directement lié au rythme accéléré de la consommation de vidéos en ligne au Brésil, ajoute Coelho. « Le contenu attire une nouvelle génération de Brésiliens qui regardent ce qu’ils veulent et quand ils le veulent via leur smartphone. La vidéo en ligne a sa place garantie dans le quotidien de nombreux Brésiliens et devrait représenter une part importante des investissements marketing. »
Le rapport AdSpend de 2019 montre également l’importance et la répartition des investissements par rapport aux canaux de médias sociaux. Selon l’analyse par plateforme, Facebook et YouTube sont les plateformes de médias sociaux les plus importantes pour la publicité en ligne au Brésil, absorbant respectivement 47 % et 26 % des investissements. Instagram arrive en troisième position avec 19 %.
Si vous avez besoin de plus d’informations ou si vous souhaitez parler avec l’un de nos consultants d’affaires,
vous pouvez remplir le formulaire de contact sur notre site ou nous contacter par message ou téléphone.